ADR

ADR

Les conducteurs d'unités de transport transportant par la route des matières dangereuses doivent être en possession d'un certificat de formation ADR. Cette obligation a d'abord été introduite en 1983 pour le transport en citernes mais depuis 1993, elle concerne également les transports autres qu'en citernes, notamment en colis, fûts, r écipients, etc. ou en vrac non en citernes.

Le certificat pour le transport autre qu'en citernes est obtenu en suivant le cours de formation initiale – base et en ayant réussi l'examen correspondant.

Ce certificat est obligatoire pour les conducteurs transportant des marchandises dangereuses emballées (colis) ou en vrac, si la masse maximale autorisée du véhicule est supérieure à 3,5 tonnes et si la quantité transportée depasse celle des limites d'exemption mentionnées dans l'ADR.

Ce cours comporte 18 heures de cours théoriques ainsi que des travaux pratiques portant sur la lutte contre l'incendie, les premiers secours et les dispositions à prendre en cas d'incident et d'accident.[br] Le certificat pour le transport en citernes est obtenu en suivant le cours de formation initiale – base et le cours de formation initiale – citernes et en ayant réussi les examens correspondants. Avec ce certificat on peut également transporter toutes les marchandises dangereuses emballées ou en vrac.

Ce cours est composé d'une partie générale et de deux parties spécifiques, l'une relative aux transports de gaz (classe 2) en citernes, l'autre relative aux transports de liquides et solides (classes 3, 4.1, 4.3, 5.1) sauf nitrate d'ammonium (5.2, 6.2, 8 et 9)en citernes. Ce cours comporte 12 heures de cours théoriques.

ATTENTION
Pour le transport de matières radioactives, il existe une formation particulière. Les renseignements peuvent être obtenus auprès du Ministère des Affaires sociales, de la Santé Publique et de l'Environnement – Service de la Protection contre les Radiations Ionisantes, tel.: 02/289.21.81

Pour le transport de nitrate d'ammonium en citernes, il existe également une formation particulière. Les renseignements peuvent être obtenus auprès du Ministère des Affaires Economiques – Service des Explosifs, tel.: 02/206.48.01


LA DUREE DE VALIDITE ET LA PROLONGATION DU CERTIFICAT DE FORMATION ADR

Le certificat est valable 5 ans. Pour revalider ce certificat, il y lieu de suivre un cours de recyclage.

Dans ce cours de recyclage, une révision des principales prescriptions du transport routier de marchandises dangereuses est effectuée et l'accent est porté sur les modifications importantes qui ont été apportées à la réglementation pendant les cinq dernières années.

    Le cours de recyclage destiné à revalider le certificat pour le transport autre qu'en citernes (colis) pour une nouvelle période de 5 ans comporte 9 heures de cours théoriques, suivi d'un examen.
    Le cours de recyclage destiné à revalider le certificat pour le transport en citernes pour une nouvelle période de 5 ans comporte 12 heures de cours théoriques, suivi d'un examen.
    Le cours de recyclage doit être suivi et l'examen correspondant réussi dans le courant de l'année précédant la date d'échéance du certificat.
(source:http://www.iwt-itr.be/itr/adr_gen.htm)